La méthode Barkley, qu’est-ce que c’est ?

Russel Barkley est un professeur clinicien américain, mondialement reconnu dans le domaine du TDAH. De par ses diverses études, il a pu établir un fil conducteur à suivre afin d’adapter le comportement des parents au trouble de leur enfant car, en effet, les parents se retrouvent souvent démunis face à l’inefficacité du système éducatif « classique ».
Cette méthode s’adresse donc aux parents afin de les guider à travers 10 étapes. Ces 10 étapes ont lieu en 5 séances de 2 heures toutes les 2 semaines et une séance 3 mois après la fin du programme pour faire un état des lieux et affiner les derniers conseils.
Au cours de ces séances, les parents sont suivis et conseillés de manière personnalisée en fonction des problématiques rencontrées dans leur foyer, selon un schéma bien défini. Le but est de réduire le stress ambiant, les conflits récurrents et de faire revenir la sérénité et la complicité entre les membres de la famille, et par conséquent à l’extérieur.
Les résultats à la fin de la méthode Barkley sont visibles et les parents l’ayant adopté font un bilan positif de leur expérience.