Trouble apprentissages Maud Cantais Cabinet developmentaria

Les troubles spécifiques des apprentissages

Ces troubles sont en fait ce que l’on appelait couramment les troubles DYS. Ils portent le nom de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie. Les aires cérébrales impliquées, les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles. L’association de plusieurs de ces troubles (deux ou plus) est fréquente chez un même enfant.

Les enfants qui présentent ce ou ces troubles éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à calculer, à s’exprimer ou encore à se concentrer. 

Les troubles spécifiques des apprentissages comprennent (selon la classification internationale DSM‑5) :

  • le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (communément nommée dyslexie)
  • le trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite (dysorthographie)
  • le trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (dyscalculie)

Ces troubles sont associés au : 

  • trouble du langage oral (dysphasie)
  • trouble développemental de la coordination (dyspraxie), incluant certaine forme de dysgraphie (trouble de l’écriture)
  • déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Quelle prise en charge rééducative ?

Il n’existe pas de technique « miracle » : les troubles spécifiques des apprentissages sont durables. En effet, les fonctionnalités du cerveau sont défaillantes et ne peuvent être rétablies.

Cependant, leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Une prise en charge adaptée, en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie, par un psychologue, en neurofeedback ou par le programme Barkley (programme d’entraînement aux habiletés parentales de Barkley) ; offre à l’enfant et à sa famille la possibilité de développer le potentiel de l’enfant. Un accompagnement psychologique s’avère souvent utile. La mise en place des routines, de la méthodologie, au-delà de ces suivis, est essentielle.

Les déficits constatés peuvent être compensés par les autres atouts des personnalités de chacun. Être capable de réussir autrement c’est quand même être capable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *