En cette période d’été, je souhaitais vous partager une étape importante de mes vacances estivales : la randonnée en montagne.
C’est un moment clé pour moi qui me permet de me ressourcer et de repartir pleine d’énergie pour l’année afin de pouvoir continuer à vous accompagner au mieux, avec toute la disponibilité psychique que cela nécessite.
Ces randonnées en pleine nature, déconnectée de tout, m’apportent ressourcement, apaisement, créativité et cela me permet de laisser libre cours à ma pensée et à ma réflexion.
J’avais donc envie aujourd’hui de partager cela avec vous. Je vous présente quelques bienfaits psychologiques de la marche en montagne et plus généralement de la marche en pleine nature (vous trouverez ci-joint toutes les références) :
1. Réduction du stress
Le plein air permet de réduire le stress et l’anxiété. La marche en plein air offre une évasion naturelle pour se détendre et se ressourcer. La beauté sereine des paysages montagneux, combinée à l’air frais et pur, permet de libérer l’esprit des préoccupations quotidiennes. Les études ont montré que passer du temps dans la nature diminuait les niveaux de cortisol (l’hormone du stress), augmentait la production de sérotonine (une hormone liée au bien-être) et libérait des endorphines (qui procurent une sensation de bien-être et de bonheur) (Park et al. (2010)).
2. Diminution des pensées négatives et ruminations
Une étude de Manns et al. publiée en 2015 a montré que 90 minutes de marche dans un environnement naturel réduisait les pensées négatives et les ruminations.
Dans sa thèse de doctorat de 2010, Oxgaard a montré que la randonnée en montagne générait un niveau élevé d’émotions positives et un faible niveau d’émotions négatives.
3. Stimulation cognitive
La randonnée en montagne sollicite non seulement notre corps mais aussi notre esprit. Berman et al. (2008) ont mis en évidence que la marche en pleine nature augmentait les capacités d’attention et de concentration. En effet, l’exploration de sentiers, la navigation à travers différentes altitudes et paysages sollicitent notre fonction cognitive, améliorant ainsi notre concentration et notre mémoire. La nature offre également un environnement riche en stimuli visuels et sonores qui stimulent notre cerveau et renforcent nos capacités mentales.
4. Amélioration de la créativité
Les résultats de l’étude menée par Atchley et al. en 2012, ont montré qu’à partir de quatre jours d’immersion dans la nature, les capacité de créativité était significativement augmentées. En effet, être dans la nature tout en se déconnectant des médias augmenterait de 25% notre créativité et nos performances en résolution de problèmes.
En s’éloignant de l’agitation de la vie quotidienne et en se plongeant dans la nature, la randonnée en montagne favorise l’émergence de la créativité. L’esprit se libère des contraintes et des distractions, permettant ainsi des pensées novatrices et des idées créatives. De nombreux écrivains, artistes et penseurs ont tiré inspiration et clarté d’esprit lors de leurs escapades en milieux naturels (montagnes, mer, îles, etc.).
5. Renforcement de l’estime de soi
Les chercheurs ont montré que des moments courts passés dans des environnements naturels amélioraient à la fois l’estime de soi et l’humeur. Ils ont également mis en avant que la présence d’eau générait des effets plus importants. (Barton and co. (2010), Manns et al. (2015)). Une étude effectuée par des chercheurs de l’Univeristé de Sussex a mis en exergue que seules 10 minutes dans un espace vert seraient nécessaires pour renforcer l’estime de soi.
Les bienfaits sont nombreux, je n’ai pas évoqué ici l’intégralité des effets positifs sur la santé mentale (diminution de la dépression, etc.) ni les bienfaits physiques.
Je vous partage quelques photos de ces balades estivales qui m’ont fait le plus grand bien.
Bibliographie
Atchley, R.A., Strayer, D.L., & Atchley, P. (2012). Creativity in the wild : Improving creative reasoning through immersion in natural settings. PloS ONE, 7 (12).
Barton, J., & Pretty, J. (2010). What is the Best Dose of Nature and Green Exercise for Improving Mental Health ? A Multi-Study Analysis. Environmental Science & Technology, 44 (10), 3947-3955.
Berman, M. G., Jonides, J., & Kaplan, S. (2008). The cognitive benefits of interacting with nature. Psychological science, 19 (12), 1207-1212.
Bratman, G. N., Hamilton, J. P., Hahn, K. S., Daily, G. C., Gross, J. J. (2015). Nature experience reduces rumination and subgenual prefrontal cortex activation. Psychological and cognitive sciences, 112 (28), 8567-8572.
Manns, R., & Hansen., M. L. (2015). The Effects of Hiking on Self-Esteem and Well-being. Journal of Park and Recreation Administration, 33 (2), 65-77.
Oxgaard, C. E. (2010). Increasing Self-Esteem, Self-Efficacy and Well-Being Through Mountain Hiking. Doctoral dissertation, Capella University.
Park, B. J., Tsunetsugu, Y., Kasetani, T., Kagawa, T., & Miyazaki, Y. (2010). The physiological effects of Shinrin-yoku (taking in the forest atmosphere or forest bathing) : evidence from field experiments in 24 forests across Japan. Environmental health and preventive medicine, 15 (1), 18-26.













