Lego® thérapie Cabinet developmentaria

La Lego® thérapie

Pour la petite histoire, l’origine du Lego®, qui signifie littéralement « joue bien », se situe au Danemark. L’entreprise y a été fondée en 1932 par un menuisier, Ole Kirk Christiansen. Les jouets fabriqués sont tout d’abord en bois, les productions plastiques quant à elles commenceront en 1946.

Les bienfaits du Lego® ne seront mis en évidence que récemment. En 2004, le neuropsychologue pédiatrique américain Daniel LeGoff se rend compte que deux de ses patients, présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) avec de grandes difficultés pour les interactions sociales, jouent dans la salle d’attente ensemble autour d’une passion commune : le Lego®. De là, il organise des séances communes autour de leur passion afin de développer leurs habiletés sociales : la Lego® thérapie est née.

Diverses études ont été faites et ont prouvé les bienfaits de cette thérapie sur la communication et le développement des compétences sociales :

– Prendre son tour, partager

– Écouter, converser

– Travailler en équipe

– Avoir une attention partagée

– Résoudre des problèmes

– Développer la confiance en soi

Aujourd’hui, grâce à ses nombreux atouts, le champ d’action de la Lego® thérapie s’est donc largement étendu au-delà des patients qui présentent un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Elle peut s’adapter et s’exercer en groupe comme en individuel, dans de nombreux cas :

– Troubles du langage et des apprentissages

– TDA/H

– Anxiété

-Thérapie familiale en cas de conflits

– Difficultés de motricité

Et pour quel âge alors ?

La Lego® thérapie est adaptée pour tous âges : des jeunes enfants jusqu’aux personnes âgées.

Où pratiquer la Lego® thérapie ?

Dans les écoles, en cabinet, à domicile, dans les maisons de retraite, en association et bien d’autres mais toujours auprès d’une personne formée à la pratique.

Pour plus de renseignements sur la méthode Barkley, n’hésitez pas à prendre contact avec Maud via le formulaire de prise de rendez-vous ou par mail maud@developmentaria.com ou par téléphone 06 18 35 95 69 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *