Trouble Oppositionnel avec Provocation Cabinet developmentaria

Le Trouble Oppositionnel avec Provocation – TOP

Avant l’âge de 5 ans, l’opposition, les colères face à l’autorité font partie du processus de l’évolution de l’enfant. Il teste, observe, construit sa personnalité.

Au-delà de cet âge, la désobéissance, la provocation, ces colères à l’encontre de ce qui fait figure d’autorité, s’estompent. Ce comportement devient problématique quand il devient trop fréquent, voire journalier, perturbe significativement le quotidien (socialement et à l’école) et s’enracine sur la durée (plus de 6 mois). Dans ce cas, il devient un trouble à part entière.

Le TOP peut être, dans certains cas, confondu avec le TDA/H, mais ils sont bien distincts et peuvent même s’associer. C’est pourquoi un diagnostic est nécessaire pour clarifier le trouble et l’encadrer le plus efficacement possible. Plus le problème est pris tôt, plus les déviances futures pourront être évitées.

Les origines sont diverses, autant génétiques qu’environnementales, et certains facteurs amplifient le TOP : la fatigue, l’anxiété, les troubles du langage (à cause du manque de compréhension des consignes), les évènements émotionnels (séparation, décès, …), la dépression, etc.

Que faire face au TOP ?

Il faut bien comprendre que l’enfant concerné par le TOP n’est pas malveillant, mais la plupart du temps en souffrance. Il est préférable de ne pas entrer en lutte avec l’enfant au risque d’amplifier une situation déjà difficile. En général, les punitions sont un réflexe mais ne sont pas forcément efficaces.

La méthode Barkley ou une thérapie familiale par exemple, peuvent permettre de mieux comprendre ce trouble, d’identifier les déclencheurs afin d’anticiper les conflits et les éviter. Le but est de faire évoluer la communication dans les familles touchées, de faire redevenir solidaire le couple, souvent impacté par la crise familiale.

Éloigner les disputes, réintégrer les moments agréables avec son enfant, sont des parcours parfois difficiles et assez rigoureux mais avec les bonnes clés, cela en vaut la peine !

Pour plus de renseignements sur la méthode Barkley, n’hésitez pas à prendre contact avec Maud via le formulaire de prise de rendez-vous ou par mail maud@developmentaria.com ou par téléphone 06 18 35 95 69 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *