LE NEUROFEEDBACK

Le neurofeedback est une pratique qui est très utilisée au Canada et qui commence à se développer en France. Ce n’est pas un traitement médical, il s’agit d’un entrainement cérébral, d’un apprentissage pour réguler son cerveau.

C’est une méthode douce, non invasive où la personne est active. L’intérêt de cette technique est qu’elle repose sur le principe du renforcement positif : le patient doit chercher des stratégies pour atteindre un objectif fixé qu’il visualise en temps réel.

Le neurofeedback est utilisé pour aider dans les cas suivants :

Comment fonctionne le Neurofeedback ?

Le suivi neurofeedback commence par une évaluation du fonctionnement neuroélectrique du cerveau.

En fonction de l’évaluation initiale, un protocole d’entraînement est ensuite établi.

Pour la séance d’entraînement, des électrodes sont placées sur le cuir chevelu et les oreilles de la personne puis reliées à un ordinateur qui va représenter visuellement sur l’écran l’activité cérébrale.

La personne est ensuite invitée à regarder une vidéo et à écouter une musique. Le but de l’exercice consiste par un travail cognitif (mental) à faire évoluer l’image sur l’écran et le son.

Par essais et erreurs successifs, le cerveau va finir par trouver les meilleures stratégies mentales pour atteindre le but fixé et fait donc un « apprentissage » de la nouvelle façon de fonctionner.

Le déroulement d'une séance de neurofeedback

cabinet developmentaria cabinet de psychologie par Pauline Grandjean psychologue docteur spécialisée dans les enfants, adolescents et jeunes adultes à Évreux Evreux eure normandie

Pour en savoir plus sur le Neurofeedback
je vous invite à découvrir cet article publié dans Santé Magazine.