Le mot “orientation” est souvent associé à beaucoup de stress chez les jeunes.
Le choix d’un parcours professionnel devrait être un moment passionnant et excitant. Malheureusement, la plupart des jeunes se sentent perdus, débordés, et découragés ; et la notion d’orientation est devenue un processus extrêmement stressant et souvent démotivant.

Notre but est de guider les jeunes dans ce processus de découverte et les aider à développer un parcours professionnel qui leur convient.

Trouver sa Voie

Ce suivi s’adresse à toute personne qui se sent perdue face à son orientation, ne sachant pas où se diriger, ou bien ayant une idée mais ne sachant pas comment y arriver. 

Le but principal de cet accompagnement est de construire sa carrière professionnelle autour de la vie que l’on souhaite mener et de prendre le contrôle de son avenir.

Cette méthode regroupe le travail de nombreux chercheurs en psychologie et en management. Elle permet au jeune de mieux se comprendre et d’analyser ses centres d’intérêts, ainsi que ses forces et ses faiblesses, pour pouvoir réaliser son potentiel et s’épanouir.

Les nouvelles recherches suggèrent que les compétences, telles la résilience et la métacognition (se connaître et connaître son fonctionnement),
sont indispensables pour la réussite à long terme et permettent de surmonter les difficultés et de s’épanouir tout au long de la vie.

Ensemble, nous travaillerons sur ces compétences, ainsi que sur l’état d’esprit à développer pour donner du sens à ses études et retrouver la motivation par rapport à son avenir.
Dans ce but, nous établirons également un plan d’action concret à mettre en place pour atteindre ses ambitions et objectifs.

Cette méthode nécessite un investissement. La réalisation des exercices proposés est nécessaire pour pouvoir avancer. Bien que ces exercices soient courts et simples, il est indispensable que le jeune soit prêt à s’investir pour assurer le succès de la prise en charge.

cabinet developmentaria cabinet de psychologie par Pauline Grandjean psychologue docteur spécialisée dans les enfants, adolescents et jeunes adultes à Évreux Evreux eure normandie

Comment ça fonctionne ?

La fréquence et la durée du suivi sont variables en fonction de chaque situation (en général, une à deux consultations par mois).

Le prix de la consultation est de 75 € et celle-ci dure 1h.

La première consultation peut se faire en présence des parents et du jeune pour définir les attentes et être certain que la prise en charge soit adaptée.

Le suivi s'adapte aux besoins de chacun mais suit, en général, la structure suivante :

Développer un état d'esprit de croissance et éliminer les blocages

Basé sur les travaux de Carol Dweck et d’Angela Duckworth, nous travaillerons sur la résilience et nous développerons un état d’esprit propice au succès en éliminant les croyances négatives

Trouver sa voie et donner du sens à son parcours

En prenant en compte les centres d’intérêts du jeune et ses attentes, nous découvrirons un domaine dans lequel il pourra s’épanouir

Créer un plan d'action concret pour réussir

Nous développerons un plan d’action concret, étape par étape, aussi bien sur le court terme que sur le long terme pour mettre en place les actions nécessaires pour réussir

À la demande du jeune, d’autres sujets peuvent être abordés pour l’aider au mieux, le soutenir dans son parcours, et gérer les problèmes qui peuvent survenir.

Par exemple :

Il est également possible d’organiser des consultations avec les parents,
si ceux-ci en ressentent le besoin, ou souhaitent être guidés quant à l’attitude à avoir avec le jeune.

cabinet developmentaria cabinet de psychologie par Pauline Grandjean psychologue docteur spécialisée dans les enfants, adolescents et jeunes adultes à Évreux Evreux eure normandie

N'hésitez pas a me contacter pour plus d'information

Formulaire de Contact