Comment se déroule une thérapie de psychologie ? par cabinet developmentaria cabinet de psychologie par Pauline Grandjean psychologue docteur spécialisée dans les enfants, adolescents et jeunes adultes à Evreux Évreux dans l'eure normandie

Le suivi psychologique des jeunes est une pratique hautement spécialisée
qui nécessite une grande disponibilité de la part du praticien
et implique toujours l’entourage familial.

L’objectif est d’aider l’enfant ou l’adolescent à dépasser le trouble identifié et à reprendre un développement harmonieux.

Ensemble, nous essaierons de comprendre comment les difficultés se sont installées et ce pour quoi elles persistent aujourd’hui. Nous préciserons votre demande et définirons un plan de traitement dans lequel je pourrai être amenée à vous proposer différentes approches.

La fréquence des séances est adaptée aux besoins des patients et dépend de ce qui est à traiter. Les séances peuvent être individuelles ou associant parents et enfant, selon les besoins et selon votre demande.
La durée d’une thérapie ne peut être prévue à l’avance et dépend de nombreux facteurs. Le travail peut durer quelques séances ou bien se dérouler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en fonction des difficultés rencontrées, des objectifs fixés, des attentes, des événements etc.

Dans tous les cas, vous restez libre et maître de votre investissement : vous pouvez donc suspendre momentanément le travail entamé et l’arrêter si vous le souhaitez, de préférence après en avoir parlé avec le thérapeute.
En général, une thérapie s’arrête lorsque le patient estime avoir atteint ses objectifs thérapeutiques.

La Premiere Consultation

Concernant la consultation pour enfant, la première séance se déroule en présence de l’enfant et d’au moins un de ses parents. Ce premier contact est fondamental et ses objectifs sont multiples : faire connaissance, recueillir des informations sur les raisons de la consultation, retracer ensemble l’histoire de l’enfant, ses antécédents médicaux, établir le mode d’installation du ou des troubles et évaluer ses difficultés dans les différents environnements qu’il fréquente (école, maison).

La procédure d’une consultation pour un adolescent sera sensiblement identique même si la présence des parents au primo entretien pourra être discutée au cas par cas.

Les jeunes adultes peuvent consulter seuls.

Dans tous les cas, ce premier entretien est très important puisqu’il va me permettre d’évaluer dans quelle mesure je peux vous aider.

 

Les consultations suivantes

Dans le cadre de la thérapie avec l’enfant, je considère que les parents doivent avoir une place eux aussi. Ils sont les observateurs privilégiés de l’enfant. Leur regard est important et doit être pris en compte.

Au cours de la thérapie, je propose un temps de parole aux parents. En général, je prends le temps de faire un bref retour aux parents à chaque fin de séance. Il s’agit d’apporter aux parents des éléments de compréhension sur la situation. Pour autant, il ne s’agit pas de leur révéler ce que leur enfant me confie pendant nos entretiens individuels ; conformément au respect du code de déontologie du psychologue.

Ce temps me permet aussi de recueillir les informations que les parents souhaitent me transmettent au cours de la prise en charge. C’est un temps très précieux.