POURQUOI CONSULTER ?

D’une manière générale, les difficultés que peut présenter un jeune au cours de son développement sont d’une grande disparité. Beaucoup sont passagères et nécessitent un avis ponctuel ou quelques consultations, appelées consultations thérapeutiques. Le jeune pourra y exprimer ce qui l’inquiète ou ce qui le fait souffrir. Une évaluation des difficultés, une compréhension de leur installation et des conseils thérapeutiques constituent le cœur de ces consultations.

Mais parfois la peur, la tristesse, les sentiments de honte, de solitude, de colère, de différence, les pensées de mort et de suicide engendreront une souffrance plus importante, une réduction du bien-être qu’il convient d’entendre et de reconnaître.
En l’absence de prise en charge, l’évolution de ces troubles est souvent négative avec un retentissement sur le développement et des conséquences sur le devenir à l’âge adulte.

En règle générale, la demande de consultation ne vient pas de l’enfant ou de l’adolescent lui-même. Généralement ce sont les parents et/ou l’école qui sont à l’origine de la demande.

Quelques exemples de motifs de consultation :

Certains signes que vous pouvez observer chez votre enfant :

cabinet developmentaria cabinet de psychologie par Pauline Grandjean psychologue docteur spécialisée dans les enfants, adolescents et jeunes adultes à Évreux Evreux eure normandie

Exemples de motifs de consultation

par tranche d'âge

Jusqu'à 5 ans

Entre 6 et 12 Ans

Adolescent
et Jeune adulte